Vous désirez bloguer pour promouvoir vos activités ou pour fédérer une communauté. Très bien. Vous ne savez pas encore quel outil choisir pour vous lancer dans la merveilleuse aventure du marketing éditorial. Suivez le guide.

Créer des contenus de qualité, les publier et les promouvoir prend du temps. Alors, mieux vaut éviter les soucis techniques et les exercices de configuration fastidieux. Le pilotage d’un blog ne doit pas ressembler à un vol de nuit en pleine tempête…

En gros, vous avez le choix entre différentes formules qui vont de la simplicité enfantine à un niveau moyen de complexité. La simplicité se paye surtout en termes d’autonomie et de liberté. Avec un système de blogging hébergé comme le propose le produit Google ‘Blogger‘, vous aurez un choix de templates restreint, et des possibilités d’ajouter des fonctionnalités limitées. Cela dit, il y a un catalogue de quelques dizaines de widgets qui couvrent les besoins les plus courants. Donc, c’est une solution qui peut convenir aux entreprises qui débutent et qui désirent bloguer sans investir beaucoup de temps dans l’installation et la configuration du blog.

 

Choisir un modèle qui correspond aux besoin et à la thématique...

Choisir un modèle qui correspond aux besoins et à la thématique…

Solutions hébergées ou bien à installer

Les solutions hébergées Typepad ou WordPress.com proposent des fonctionnalités plus étendues et des possibilités de personnalisation un peu plus importantes, mais il s’agit toujours de solutions hébergées, donc pas question d’intervenir directement dans le code pour modifier les templates ou bien ajouter certaines fonctionnalités… On reste sur un terrain fortement balisé, mais prix à payer pour une simplicité d’installation et de maintenance imbattable.

Avec WordPress.org, l’horizon des possibles s’élargit considérablement, grâce notamment aux milliers de thèmes disponibles et personnalisables à souhait. Les extensions sont elles aussi très nombreuses, si bien que cela peut sembler difficile de s’y retrouver au début. Mais pas de panique, on est là pour vous aider! WordPress est un système de gestion de contenu open source qu’il faut installer sur un serveur web (donc prévoir un hébergement), ce qui permet d’avoir la maîtrise totale de son blog. On peut non seulement, « tuner » la carrosserie, mais aussi modifier le moteur. Un régal pour les mécanos du web qui aiment mettre les mains dans le cambouis. Et pour les autres, il est parfaitement possible de conduire la voiture sans jamais ouvrir le capot.

Voici donc 4 formules parmi beaucoup d’autres, qui vous permettront de faire vos premier pas pour bloguer. Ci-dessous, un tableau comparatif qui vous aidera à faire votre choix. Bien entendu, ce tableau n’est pas exhaustif au niveau des produits comme des fonctionnalités. Mais il faut prendre en considération un facteur-clé: le dynamisme du produit en termes d’évolution et de communauté: en clair, un produit génial aujourd’hui, ne le sera plus du tout dans 2 ans, si personne ne le fait évoluer. La possibilité d’exporter les données doit également être prise en considération, au cas où vous voudriez ensuite changer de système. Et si vous avez besoin d’un système de gestion de contenu plus complet, pour la gestion d’un site web, consultez notre article sur les CMS.

4 outils pour bloguer

Caractéristiques/

Fonctionnalités

Blogger

Typepad

WordPress.com

Worpress.org

Multiblog

Oui

Selon formule tarifaire

Oui

Oui

Langues

Monolingue

Monolingue

Monolingue

Extensions pour gestion multilingue

Interfaces de publication

Web, mail, téléphone mob.

Web, mail, appli IPhone

Web, mail, appli IPhone, Android…

Web, mail, appli IPhone, Android…

Extensions

Nombreuses

Quelques widgets

Extensions préinstallées uniquement

Très nombreuses

Antispam

Non (mais Captcha)

Oui

Oui

Oui

Rétroliens

Entrants uniquement

Oui

Oui

Oui

Utilisateurs

1 à 100. Distinction admin/auteur

Selon formule tarifaire

1 à 35

Infini (admin, éditeur, auteur, contributeur)

Mise en œuvre

Disponibilité immédiate du blog après
inscription

Disponibilité immédiate du blog après
inscription

Disponibilité immédiate du blog après
inscription

Facile

Maintenance

Très facile, mise à jour en 1 clic

Support

En ligne uniquement

En ligne uniquement

En ligne uniquement

Via la communauté ou les sociétés

Documentation

Base de connaissance fonctionnelle

Base de connaissance fonctionnelle

FAQ technique et fonctionnelle

Exhaustive (mais surtout EN)

Possibilités de Personnalisation

Faible

Moyenne

Moyenne

Forte (des milliers de thèmes personnalisables)

Autre

Forte intégration avec les produits Google, dont Adsense

Payant, mais prix sensiblement équivalent à 1
hébergement

Les fonctionnalités évoluent rapidement. Bonne
infrastructure technique.

Très populaire

Communauté francophone active

Gourmand en ressources

Import / Export

Export uniquement

Oui

Oui

Oui

Vous avez d’autres outils à proposer? D’autres besoins? Laissez un commentaire…