Vous avez un site web, vous bloguez ou désirez bloguer pour promouvoir votre activité. Très bien. Vous avez plein d’idées de sujets à traiter. Encore mieux. Mais savez-vous quelle forme et quelles “couleurs” donner à ces sujets? C’est ici qu’intervient la Charte éditoriale. Pour quoi faire ? On vous explique.

Une charte éditoriale, c’est quoi? Encore une contrainte en plus? En fait, non, c’est l’âme d’un bon site web, ce qui fait qu’il est différent de tous les autres et donc reconnaissable. Et surtout, la charte éditoriale permet de baliser votre stratégie de communication digitale. En effet, une charte éditoriale permet de définir clairement quelles sont les cibles et les objectifs d’un site et de décliner par la suite les différentes manières de les atteindre.
Une charte éditoriale complète se compose de 3 volets :

  • 1 volet stratégique
  • 1 volet éditorial
  • 1 volet rédactionnel

Stratégie éditoriale

Le volet stratégique est le fondement de votre stratégie éditoriale. Il décrit les objectifs poursuivis, les cibles, les points de différenciation avec d’autres sites semblables ou concurrents. On décrira succintement les grands principes éditoriaux et la manière dont le site doit fonctionner.Charte éditoriale

Le volet éditorial entrera dans le vif du sujet : il s’agit ici de définir les différents “formats” de contenus, leurs objectifs et leurs caractéristiques.
Exemples de format :

  • Fiche produit,
  • Tutoriel,
  • Article d’information,
  • Dossier,
  • Interview,
  • Annonce d’événement,
  • Billet d’humeur…

Chaque format éditorial a un objectif distinct, et des caractéristiques formelles différentes. Il faudra donc pour chaque type de page, décrire :

  • la fonction de la page
  • ses composants (paragraphes, images, intertitres, infographies, call to action…)
  • sa structure (l’ordre dans lequel on va placer les composants)
  • son cycle de vie (validation, publication, mise à jour, archivage…)
  • les éventuelles techniques d’écriture spécifiques
  • la politique de métadonnées (rubriquage, tags, balises de référencement…)

Le volet rédactionnel regroupera les consignes générales en matière de rédaction, qui seront valables dans tous les types de formats :

  • règles d’orthographe et de ponctuation;
  • style (impersonnel, “vous”, “tu”, utilisation de l’impératif…);
  • champ lexical;
  • règles rédactionnelles (anglicismes, néologismes, style passif/actif…);
  • utilisation des noms et sigles (notamment, des produits, services, départements internes…);
  • le format des noms de personnes, des numéros de téléphone, des dates et heures;
  • règles des liens (positionnement, fenêtre d’ouverture…);
  • la politique des hyperliens (emplacement, profondeur, liens internes et externes, mode d’ouverture…);
  • les règles concernant les illustrations (pertinence, taille, légende, positionnement…).

Validation, modération, évolution…

Lorsque de nombreux acteurs interviennent dans la rédaction web, il faudra ajouter un volet “workflow” à la charte éditoriale, pour décrire le cycle de validation et d’édition de chaque type de contenu et l’organisation générale du travail éditorial. Un calendrier éditorial pourra également être mis en place, pour assurer la régularité de la publication.

Enfin, si votre site ou blog est ouvert au commentaires ou aux contenus générés par l’utilisateur, il conviendra de prévoir une politique de modération qui définira :

  • quel type de contenu doit être ouvert aux commentaires;
  • quels commentaires sont autorisés (questions, critiques pertinentes, liens dans les commentaires, commentaires purement promotionnels…);
  • à quel moment il faut y répondre;
  • comment répondre à certains commentaires;
  • quels commentaires faut-il éventuellement supprimer…

Enfin, la charte éditoriale doit être un document stable mais pas figé. La revoir annuellement pour l’adapter à l’évolution de la stratégie de communication et des éventuelles nouvelles rubriques ne sera pas un luxe. Et ce sera l’occasion de rappeler à chacun qu’elle existe.

Et vous, comment gérez-vous vos contenus en ligne? Votre blog? Quelles règles appliquez-vous?

 

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