Si un site web ressemblait au corps humain, les hyperliens seraient ses artères et le contenu rédactionnel, son sang.

Si l’on veut rester en bonne santé, il faut soigner ses artères.

Une fois posé ce diagnostic de base, reste à ausculter notre bon vieux site, pour voir s’il n’a pas besoin d’un peu de « cardiotraining ».

L’hyperlien a de nombreuses fonctions, on retiendra notamment celles-ci :

  1. Des liens pour flaciliter la navigation

Un menu bien pensé et une architecture optimalisée sont essentiels pour guider l’utilisateur. Mais des liens entre les pages ne sont jamais superflus. Ils permettent à l’utilisateur « perdu » dans la structure du site, de trouver des chemins de traverse pour arriver au but.

  1. Des liens pour agir

L’internaute est à la recherche d’information utile et utilisable. Il est aussi à la recherche d’action. Cette tendance est renforcée par le développement du Web 2.0 qui confère à l’internaute un rôle de plus en plus actif.

Tout lien suggérant la possibilité d’une (inter)action, aura de grandes chances d’être cliqué. Le texte du lien devra être très explicite par rapport à l’action proposée et à sa valeur ajoutée. Il faudra éviter les formules du genre « Cliquer ici pour participer… » et préférer des formules plus directes, à l’impératif ou à la 1ère personne du singulier, tel que : « Je m’inscris ».

  1. Des liens pour être référencé

Le référencement est une discipline à part entière, qui se nourrit du contenu textuel principalement, et les liens qui le traversent. Sans liens internes au site, et surtout, sans « backlinks » pointant vers ce site, il sera très mal référencé. Car Google mesure à la fois le pagerank d’un site Web (qui est fonction du nombre de liens externes pointant vers lui) et la sémantique véhiculée par les liens.

  1. Des liens pour améliorer la lisibilité

Visuellement, le lien est le plus souvent du texte mis en relief par une feuille de style appropriée. Cette mise en relief constitue un point de repère important pour l’œil de l’internaute. D’autres éléments typographiques peuvent jouer plus ou moins le même rôle, mais l’hyperlien est particulièrement porteur de sens puisqu’il suggère que les termes qui le constituent ont une importance particulière dans le contexte où ils se situent : le lien est discriminant. Cette fonction de repère visuel et sémantique est particulièrement importante lorsqu’on choisit l’emplacement et la le contenu du lien. Le lien idéal comporte en moyenne 4 mots, et il est facilement reconnaissable : le lien non visité apparaît en bleu, le lien visité en rouge pourpre.

  1. Des liens pour conclure

L’internaute est une abeille qui butine pour trouver un butin. Le lien bien placé, au contenu incitatif lui fera comprendre qu’il est tout près du but. A condition d’éviter les sempiternels « Cliquez ici pour commander ». Le lien conclusif devra être particulièrement visible et ouvrir une page de qui récapitule la totalité de la démarche effectuée et permet de revenir en arrière, de valider et ensuite de reprendre la navigation dans le site.

  1. Des liens pour sortir

L’architecture d’un site doit ressembler à un entonnoir, ou à une série d’entonnoirs menant chacun vers des actions à réaliser ou des buts à atteindre pour le visiteur. Mais il ne faut pas confondre l’entonnoir et le trou noir qui viserait à enfermer le visiteur. Offrir des références ou des liens « pour en savoir plus » est une preuve de respect et de fiabilité. Et le visiteur sortira peut-être de votre site… pour mieux y revenir.

Ces 7 fonctions sont elles bien présentes sur votre site? Sont elles équilibrées et en phase avec vos objectifs? Si oui, les portes du succès devraient s’ouvrir. Reste à évaluer l’ensemble du site dans toutes ses composantes, afin de voir s’il correspond aux règles de base de la rédaction Web, et s’il répond aux attentes de la cible.

 

 

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