Les grandes manœuvres s’intensifient entre les 2 géants, Google et Facebook. En quelques semaines à peine, Google a annoncé plusieurs nouveautés qui visent à consolider sa position de moteur de recherche hégémonique et en même temps à investir le terrain des réseaux sociaux…


La personnalisation des résultats de recherche par l’intégration des données Google+ dans les pages de résultats est le changement majeur en ce début d’année 2012. La controverse sur la neutralité de la recherche a immédiatement éclaté. Notamment sur Twitter dont la visibilité dans les résultats de recherche devrait pâtir de la montée de Google+.

Facebook conre Google : combat des Titans

Google a répondu qu’il continuerait à référencer certaines données publiques venant des réseaux sociaux. Mais Google reproche aussi à Twitter et Facebook de lui bloquer l’accès aux conversations. Ce qui est vrai, mais il faut souligner que Google a accès aux données publiques des 2 réseaux sociaux et qu’il privilégie clairement les données Google+ dans les résultats de recherche.
Faut-il encore rappeler que des discussions très avancées sur le partage des données entre Facebook et Google ont été stoppées net par Google… Juste avant le lancement de Google+. Google veut donc booster son réseau social en le positionnant comme passage obligé pour un bon référencement. Alors que sur le terrain de la publicité, Google n’a jamais donné d’avantage à ses clients Adwords pour le référencement naturel, il franchi clairement le Rubicon de la neutralité avec Google+.
Côté publicité, Google resserre la vis avec un nouvel algorithme qui pénalise ceux qui en font trop. « Priorité au contenu », c’est la doctrine du Panda. L’entrée de Facebook en bourse est imminente. Le 1er réseau social devrait atteindre cette année le milliard d’utilisateurs. Il est en train de rattraper, voire de dépasser Google sur le marché de la publicité. Autant d’éléments qui ravivent la bataille entre les 2 géants.
Hasard ou nécessité ? Google communiquait le 29 janvier sur sa nouvelle politique en matière de confidentialité et de protection des données. Le but est d’harmoniser les règles entre les multiples produits Google et d’assurer plus de transparence. Un terrain sur lequel Facebook a plus d’une fois dérapé…

Et vous,  quelle sera votre stratégie SEO / Médias sociaux en 2013 ?

Il était une fois… Google

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