Pour avoir du succès, un contenu doit d’abord être visible dans les moteurs de recherche. Ensuite, il doit être attrayant et utile pour son public cible. Répondre à ces conditions demande une alchimie sur la forme, le fond et la structure d’une page et d’un site dans son ensemble.

De nombreux outils existent pour évaluer a posteriori la qualité et la performance d’un contenu par rapport à différents critères de référencement notamment. Pour intervenir en amont sur la performance de l’éditorial,  on peut s’aider de listes de mots clés et d’une charte éditoriale pour garantir une cohérence et un niveau de qualité constant dans la publication.

Mais l’idéal pour le rédacteur, serait d’obtenir une évaluation et une aide pendant qu’il rédige. C’est possible avec l’outil Inboundwriter, qui permet de cerner les attentes du public cible et de découvrir les mots et les expressions qu’ils utilisent dans leur recherches ou dans leurs partages. Inboundwriter fournit en temps réel une évaluation chiffrée ainsi que des conseils pour améliorer la performance du texte qui lui est soumis.

L’outil est disponible dans un modèle “freemium”, soit directement en ligne soit comme plug-in wordpress. Un seul regret : il ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais.

Evidemment, le produit ne dévoile pas ses secrets de fabrication, mais il semble qu’au-delà des indications sur les performances SEO d’un texte, Inboundwriter a investi le terrain de le “performance sociale”. C’est-à-dire que le potentiel de partage d’un texte ou de ses composants est mesuré et évalué. Avec des recommandations à la clé.

Inboundwriter permet également de pondérer l’analyse en fonction d’une stratégie éditoriale déterminée. L’analyse sera différente selon qu’on est dans l’acquisition de trafic ou dans la conversion.

Il s’agit là d’un outil à tester pour ceux qui rédigent ou publient en anglais. En attendant une version française? Cela ne semble pas être la priorité des éditeurs. Mais c’est peut-être le moment de jouer la carte du “consommacteur”…

 

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