Content is king ou content is ROI (Return On Investment) ? La question arrive toujours à un moment, surtout lorsqu’on commence à parler budget.

Même si le contenu éditorial est un investissement à long terme avec des bénéfices parfois difficiles à quantifier (image de marque, qualité perçue…), on doit aussi pouvoir mesurer l’impact du contenu sur base d’indicateurs de performances bien définis.

Pas de recette miracle pour faire des calculs précis, mais peut-être quelques outils qui permettront de se rapprocher un peu du Saint Graal ROI.

La 1ère étape est de calculer le coût réel du contenu. Cela peut paraître idiot, mais le coût du contenu peut être difficile à calculer, surtout s’il s’agit d’un contenu spécialisé dans un domaine technique, nécessitant différentes phases de validation.

Evaluer le coût prévisionnel du contenu est possible avec un outil comme « Content Calculator » qui calcule les coûts liés au contenu en fonction de différents facteurs quantitatifs et qualitatifs :

  • nombre de mots par page,
  • nombre de pages,
  • secteur d’activité,
  • type de site,
  • fréquence (s’il s’agit d’articles),
  • type de CMS…

En fonction des données rentrées, le Calculateur évalue le coût unitaire, ou les coûts mensuel s’il s’agit d’une publication régulière d’articles. Le secteur d’activité influe sur l’estimation dans le sens ou un contenu « financier » coûter plus cher qu’un contenu « lifestyle » par exemple. Le type de CMS aura également un impact sur le coût puisque son intégration sera plus facile dans un CMS simple et basique que dans une « machine de guerre ». Un nouveau CMS générera un surcoût par rapport à un CMS auquel les rédacteurs sont habitués…

Au final, on obtient un chiffre en dollars qui vaut se qu’il vaut, et qu’il faudra comparer avec la réalité. Et justement, ce calculateur est en version beta et devrait évoluer vers une version personnalisable sur base des feed-back des utilisateurs.

Dans un prochain article, nous parlerons d’un autre outil qui permet de mesurer les performances d’un contenu, avant même de le publier. Pour ne pas le rater, suivez-nous sur Twitter, ou bien abonnez-vous à notre fil RSS.

 

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