Firefox : le couteau suisse glouton
Le navigateur Firefox est une mine d’or pour tous ceux qui sont actifs dans la rédaction sur le web, le référencement ou encore les réseaux sociaux. Ce navigateur open source offre un grand nombre d’extensions qui peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes.
Nos préférés :
- SeoQuake : pour analyser les critères et les performances SEO de vos pages web (voir notre article sur les outils dédiés au référencement)
- Update Scanner : pour suivre les mises à jour sur une sélection de pages
- Evernote : pour sauvegarder, classer et partager des notes (un must pour la rédaction web).
- Buffer for Firefox : extension de Buffer
- HootSuite hootlet : extension de Hootsuite
Cette liste est loin d’être exhaustive car Firefox propose des centaines d’outils dans des domaines très diversifiés :
- Développement web,
- Rédaction web
- Communication,
- Langues et traduction
- Flux, nouvelles et blogs
- …
C’est simple, il n’y a qu’à se servir et l’installation est rapide. Pas besoin de redémarrer l’ordinateur, il faut seulement relancer Firefox pour que la nouvelle extension fonctionne. Le « simple » navigateur devient dès lors un outil multifonction qu’on ne quitte plus. Le seul problème c’est que votre cher Firefox deviendra vite chargé comme une mule, ce qui pèsera lourdement sur les performances de votre machine. Pour éviter l’épuisement des ressources (en particulier de la mémoire vive), il faut surveiller la consommation du renard glouton.
Comment ? En ouvrant de temps en temps le gestionnaire de tâches de Windows (ou l’équivalent sur d’autres OS) pour vérifier la consommation de ressources de Firefox. Vous verrez qu’il sera de loin plus gourmand que toutes les applications courantes.
L’onglet performances vous permet de voir la proportion de mémoire physique utilisée et l’activité des processeurs. Si les valeurs s’approchent du maximum, votre machine va commencer à ralentir considérablement, à souffler, chauffer, planter. Bref, il vaut mieux agir. Comment ?
2 méthodes :
- Redémarrer Firefox sans les extensions
- Désactiver ou supprimer les extensions que vous utilisez rarement ou plus du tout.
La 1ère méthode est simple et directe, il suffit d’aller dans le menu ‘Aide ‘ de Firefox et de sélectionner ‘Redémarrer avec les modules désactivés…’. Vous pourrez ensuite réactiver les modules lorsque vous en aurez besoin, par le même menu.
La 2ème méthode consiste à faire le tri régulièrement entre les applications que vous utilisez plus ou moins régulièrement. Il suffit de sélectionner ‘Modules complémentaires’ dans le menu Firefox et de cliquer ensuite sur l’onglet ‘extensions’ pour accéder à la liste des extensions installées. Ensuite, cliquer sur ‘Désactiver’ ou ‘Supprimer’ les extensions que vous utilisez peu ou plus du tout.
Ci-contre, un test « Avant/Après » le redémarrage de Firefox sans les extensions. On voit clairement que l’utilisation de la mémoire physique est fortement réduite.
Et vous quelles sont vos extensions préférées? Avez-vous des astuces pour optimiser votre navigateur? Vos commentaires sont les bienvenus.
Besoin d’aide ou de conseil pour vos projets web? Contactez-nous.
Pingback: Rédaction web : Firefox le couteau suisse glouton | webeditor.lu | Gestion de l'information | Scoop.it